Mondes parallèles…

Crédit photo : Put ‘em up par Dave Meier

J’ai reçu ce matin un courriel qui m’a beaucoup touché, extrait :

Ce n’est pas du tout que je ne crois plus en rien, mais simplement j’ai parfois l’impression qu’il y a des mondes parallèles au sein même de notre société

Touché car il pointe du doigt des questionnements qui font mon quotidien.

Nous vivons tous, chacun à notre niveau, dans des bulles.

Ces bulles peuvent-être individuelles, familiales, tribales, professionnelles…

Ces bulles sont bien souvent indispensables à notre équilibre, elles nous permettent de nous retrouver, de nous rassurer.

Au sein de ces bulles, des connecteurs, des tisseuses de liens. Des personnes qui naviguent de bulle en bulle, qui ont à cœur de comprendre le point de vue des autres et de le traduire afin de permettre l’échange.

Ces connecteurs, ces tisseuses de liens peuvent être enseignants, infirmières, journalistes, conducteur de bus, artistes, restauratrices… Ce sont avant tout des personnes curieuses de l’autre et ouvertes sur le monde et sa complexité.

Certains interconnectent les bulles à travers des projets citoyens dans leur commune, d’autres s’engagent pour un mandat politique local, d’autres vont écrire des livres, des articles ou tenir un blog. Mais toutes ont à cœur de permettre une meilleure compréhension du monde.

Alors, oui, il y a de nombreux mondes parallèles dans notre société. Mais heureusement, il existe également de nombreuses personnes qui cherchent à créer des passerelles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *