Il n’y aura pas de commémoration pour ce 13 janvier 1996…

1024px-Chemin_jardin_botanique_ThaborSamedi 13 janvier 1996 – Rennes – Parc du Thabor

Deux jeunes personnes de 24 et 27 ans marchent sur le chemin, se posent sur un banc.

Nous ne savions pas ce jour-là en nous disant « oui, faisons un bout de chemin ensemble » ce qui nous attendait.

Une seule chose nous rapprochait : des amis communs, souvenirs de nos années chez les Guides et les Scouts de France. Au delà de ça…

L’une préparait ses concours de la fonction publique, l’autre était gérant d’une petite sarl au bord du dépôt de bilan.

L’une s’imaginait un jour rejoindre Strasbourg ou Bruxelles pour œuvrer au projet d’une Europe unie. L’autre n’avait guère de conscience politique et trouvait le libéralisme plutôt cool.

L’une s’imaginait passer sa vie avec un homme sportif et bien bâti, l’autre s’imaginait une vie sans enfants et sans trop d’attaches.

Partant de là,  « ce bout de chemin » aurait tout à fait pu se terminer au bout de quelques semaines, de quelques mois. Personne n’y aurait rien trouvé à redire.

Comment imaginer alors que 20 ans plus tard, nous serions toujours là, plus amoureux qu’à ce premier jour, à prendre soin l’un de l’autre tout en cultivant soigneusement nos propres projets ?

Ne pas faire de plan,
la vie est riche de surprises

Thabor, installation de l'eau, Rennes. Installation de l'eau au Jardin des plantes (pose des canalisations en fonte, la construction des acqueducs en maçonnerie, de la cascade et de la rivière anglaise). 	 	 1884 	 127,2x84 	 BLIN

Commencer par se dire « oui, faisons un bout de chemin ensemble », sans y mettre plus de projet que cela, nous a sans doute permis d’accueillir la vie telle qu’elle s’est présentée à nous.

Et puis, petit à petit, nous avons établi nos « règles du jeu », comprendre ce qui était important, non-négociable ou au contraire tout à fait secondaire.

Une chose est certaine : nous ne sommes plus ces jeunes gens qui se promenaient en cette fin de matinée du 13 janvier au parc du Thabor. Nous sommes le fruit de cette rencontre et de nos échanges.

Un jour peut-être écrirons-nous ces 4, 6 ou 10 points qui nous semblent clés pour une vie à deux amoureuse et durable.

En attendant, nous souhaitons à tous les jeunes couples qui se forment ici et là autant de bonheur que nous en avons eu jusqu’ici.

Nous n’avons pas vu passer ces 20 ans et sommes heureux de nous dire que les plus belles années sont encore à venir !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *