Nous avons pris le mur en pleine face

Photo : Kristen Bruley - CC0 1.0

Photo : Kristen Bruley – CC0 1.0

 

Depuis quelques années, nous pensons qu’il faut freiner pour éviter de se prendre le mur… en fait, le mur, nous l’avons pris, ça n’a pas fait de bruit, mais petit à petit tout s’écroule.

Aujourd’hui, ralentir ne suffit plus : Il faut changer de direction et reconstruire.
L’idée peut paraître angoissante pour certains, passionnante pour d’autres.
Tout n’est qu’une question de point de vue et de résilience.

Souvent, nous attendons LE choc pendant que d’autres attendent LE grand soir. Mais comme la grenouille qui ne sent pas l’eau se réchauffer et qui cuit à petit feu, les changements se font de façon progressive.

Du coup, ce mur que nous redoutons, ce virage qu’il faudrait prendre, ce ralentissement nécessaire se diluent dans le quotidien.

Et pourtant…

Pourtant de nombreux signaux sont au rouge vif : extinction massive des espèces, inégalités des richesses démesurée, ventes d’armes en plein essor, pollution record

Prendre conscience que nous avons déjà heurté le mur nous permet de passer d’un état semi-passif « qu’est-ce qui va se passer ensuite ? » à un état actif « réparons, reconstruisons, inventons ! »

La très bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses pistes pour reconstruire ! Le film Demain nous en donne quelques-unes, et si vous cherchez un peu ici ou , vous en trouverez plein d’autres !

A chacun de nous de choisir où nous souhaitons placer notre énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *