Partage à ton voisin !

Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot en parlaient en 2012 dans leur livre Vive la Co-Révolution et aujourd’hui l’économie collaborative fait partie de notre quotidien et montre ses multiples visages.

Alors que je recherche une solution technique pour faciliter la mutualisation d’un véhicule entre voisins, je découvre l’univers des plateformes d’échanges de service, de location, de prêt ou de co-voiturage de proximité.

Là, en quelques clics, j’ai de suite accès à 5 plateformes, du coup, laquelle choisir ?

A ce jour (8 février 2018), je n’ai pas trouvé d’article ou de comparatif pour m’aider. Cet article sera donc évolutif et coopératif : je l’enrichirai au fur et à mesure des commentaires que je recevrai et de mes propres expériences.

Commençons par les mentions légales et les intentions exprimées…

  • AlloVoisins : créé par Edouard Dumortier, Charles Cabillic et Ronan Le Moal en 2013, appartient à 2CED SAS basée à Nantes. Le site est hébergé en France par CTS Magic Online SAS.
    Principaux partenaires : Generali (pour les assurances)
    Mission : « Réseau social dédié à la consommation collaborative, qui propose de la location d’objets et services entre particuliers ainsi que l’achat/revente. Il se base, non pas sur « l’offre » mais sur la « demande géolocalisée ».
    Tout, ou presque, peut être recherché, puis loué ou acheté sur AlloVoisins. Au total, ce sont près de 120 catégories d’objets et services qui sont répertoriées. Encore plus simple que d’aller sonner chez son voisin, AlloVoisins permet en moins d’une minute d’activer l’ensemble de son voisinage online pour dénicher l’objet ou le service recherché. »
    Vie du site : dernier article en revue de presse, janvier 2018.
    (sources : espace presse et légal)
  • Proxiigen : créé par Franck Dechaume en 2008, est hébergé en France par OVH.
    Principaux partenaires : aucun cité
    Mission : « Comme dans la vie réelle, les arrangements se font en face à face, librement.
    Avec PROXiiGEN, il n’y a pas de transaction financière, pas de redevance cachée.
    100% gratuit, 100% militant! L’économie collaborative c’est bien, mais l’économie circulaire, libre et altruiste c’est mieux ! »
    Vie du site : sur le blog, le dernier billet d’actualité date de septembre 2017.
    (sources : conditions et à propos)
  • Sharevoisins : créé par Sébastien Falque, appartient à ShareVoisins S.A.S, basée à Paris 11e et hébergé en France par OVH.
    Principaux partenaires : Le groupe SOS est cité ici.
    Mission : « ShareVoisins est avant tout une plate-forme de mise en relation basée sur la confiance entre voisins. Les échanges que nous avons eu avec nos membres font ressortir que l’intérêt de ShareVoisins est de pouvoir allier l’utile à l’agréable près de chez soi. »
    Vie du site : Il semble surtout avoir été actif en 2015 et 2016 – dernier article de blog, 7 oct 2016.
    (sources : qui-sommes-nous et légal)
  • Smiile : créé par David Rouxel, appartient à TLAG S.A.S, basée à St Malo et hébergé en France par OVH. (ancien nom : « monptivoisinage.com »)
    Principaux partenaires : la liste est longue. Les assurances sont gérées par la MAIF.
    Mission : « Nous souhaitons faciliter les relations et les interactions entre toutes les parties prenantes de cet écosystème local : particuliers, producteurs et commerçants, villes, bailleurs sociaux et constructeurs, acteurs de l’économie collaborative… « .
    Vie du site : dernier article de blog du 5 février.
    (sources : qui-sommes-nous et légal)
  • Yoothy : créé en 2016 par Christophe Josse, appartient à Actiserv®, basée à Villeurbanne et est hébergé en France par OVH. (ancien nom : « auxservicesdesvoisins.com »)
    Principaux partenaires : pas de partenaires indiqués sur le site.
    Mission : « Ce réseau social apporte une vraie valeur ajoutée dans la mise en relation de confiance dans le but de faciliter la rencontre et de créer des liens sociaux pour les particuliers mais aussi pour les professionnels de proximité. YOOTTY a d’autres atouts comme la sécurité des paiements entre membre et la monnaie d’échange virtuelle le YOOTT pour s’entraider sans dépenser. »
    Vie du site : le dernier article de blog date de janvier.
    (sources : espace presse et légal)

Premières impressions :

Sur les 5 plateformes :

  • 2 semblent en sommeil (ShareVoisin et Proxiigen)*
  • 2 ont un partenariat avec des assureurs (Smiile et AlloVoisins)
  • 2 proposent le paiement en ligne, dont une avec une monnaie propre à la plateforme (AlloVoisins et Yoothy)
  • 1 est très orienté partenariats (Smille)
  • 2 ont adopté des noms plus sexy… peut-être pour aller à la recherche de capitaux ?
*Modif au 9/02/18 : mot reçu de Proxiigen « seul le blog est en « sommeil », mais le réseau proxiigen.com est bien éveillé Disponible partout en France notamment et auprès des Collectivités, municipalités partenaires et acteurs de l’habitat. »

Je me demande s’il se développe une solution open source ? (ami·e·s de Framasoft et des Chatons, me lisez-vous ? 🙂 ) car mine de rien, ces données de proximité, je trouverai intéressant de les héberger localement sur un serveur associatif par exemple…

A suivre pour une prochaine fois :

Un tour des CGU (notamment concernant l’utilisation des données) et des services proposés pour faciliter le suivi des prêts et échanges de service.

D’ici là, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences 🙂

 

4 Comments

  1. Bjr, merci pour la citation. Je vous rassure, seul le blog est en « sommeil », mais le réseau proxiigen.com est bien éveillé 🙂 Disponible partout en France notamment et auprès des Collectivités, municipalités partenaires et acteurs de l’habitat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *