Pourquoi je m’abonne à « La révolution du sourire »…

 

Dans la multitude des sujets qui m’intéressent il y en a deux que j’aime souvent mettre face à face :

  • Notre relation à l’autre et à notre environnement proche.
  • Le développement des technologies.

Alors que les technologies nous permettent d’échanger plus facilement que jamais, nous voyons à nos portes l’exclusion et le repli identitaire. Les choses vont tellement vite que les outils sont utilisés sans que nous ayons eu le temps d’intégrer la complexité des changements qu’ils induisent.

Aujourd’hui, les algorithmes connaissent mieux nos habitudes que nos proches… et que nous-même parfois. Ceci dit, si un algorithme n’a pas de conscience, il a un but, et ce but est défini par un ou des humains.

Cela fait plusieurs années que j’échange et suis les projets de Mathieu Coste. Au fil des discussions, j’ai pu constater à quel point Mathieu était passionné (encore plus que moi !) par ces questions. Passionné au point de bâtir un projet allant au delà même de ces préoccupations.

ChezNous le projet lancé en 2012 a pris du temps à décoller. L’avantage c’est qu’il repose sur des bases conceptuelles fortes.

Aujourd’hui, ChezNous propose de soutenir le développement de leurs actions en prenant un abonnement. 5€ par mois pour soutenir la réflexion autour de nos usages et le développement de projets concrets.

Une utopie n’est pas l’irréalisable mais l’irréalisé.
Je suis heureux de pouvoir participer à ma hauteur à la transmutation d’une utopie en projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *