Ralentissons !!

Photo : Chris Peeters – CC0

Entre le rapport de l’OMM (organisation météorologique mondiale) publié ce mercredi par l’ONU et qui dresse un état des lieux alarmant et le rapport Planète Vivante du WWF publié ce jeudi (les populations d »animaux sauvages ont chuté en moyenne de 68 % entre 1970 et 2016), il me semble que l’urgence est plus que jamais à ralentir.

Par ailleurs, ralentir est également une option tout à fait intéressante pour limiter la vitesse de propagation d’un virus qui ne se propage que parce que nous bougeons.

La question qui vient ensuite est « Ralentir, soit, mais quelles en seront les conséquences ? » et bien justement, parlons-on, débattons, voyons les problèmes que cela peut générer et imaginons des solutions nécessaires.

A notre petite échelle, entre Angers et Nantes, 3 jours de festival sont organisés pas le Théâtre de l’Evre les 18/19/20 septembre autour de ce thème du ralentissement. Ce festival s’inscrit dans un ensemble plus large de rendez-vous un peu partout en France, Suisse et Belgique dans le cadre de La fête des possibles (tous les rendez-vous sont à découvrir sur le site).

Festival Ralentissons – Le Marillais (49) – 18/19 et 20 septembre 2020

J’espère vivement que les visiteurs ne seront pas seulement dans le mode « Oh ! oui, ralentissons, d’ailleurs, moi-même j’ai déjà beaucoup freiné » mais également dans le mode « Ralentir ? mais et notre économie alors ? si nous ralentissons les achats, que faire de la production en cours ? que ferons les personnes qui perdront leur emploi ? avec quel argent paierons-nous nos prêts, notre loyer ?« 

Car oui, le débat est nécessaire, les enjeux complexes et les solutions multiples.

Liens vers les rapports cités :
https://public.wmo.int/en/media/press-release/united-science-report-climate-change-has-not-stopped-covid19
https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/rapport-planete-vivante-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *