Un premier matin sans toi…

Bonjour Hélène, bonjour ma très chère maman,

ce 31 décembre 2022 est une première journée sans toi, vivante, sur cette belle planète.

Tu as ouvert les yeux le 29 avril 1934, à Moncoutant, dans les Deux-Sèvres, et tu les a définitivement refermés hier soir, ce 30 décembre après un dernier échange avec ta fille Aline.

J’ai eu la chance et le bonheur de pouvoir partager avec toi de nombreux moments de vie sur ces dernières années, semaines et jours, comme j’avais eu la chance et le bonheur de partager en 2005 de nombreux moments de la fin de vie de Jean-Charles, ton mari et mon père.

Je mesure pleinement ce privilège d’avoir accompagné mes parents sur leurs dernières années, de la même manière que j’ai eu la joie d’accompagner mes enfants et de les voir quitter le nid familial.

Ce cycle de la vie et de la transmission porte en lui une forme de magie, d’indicible et de merveilleux. J’ai, en ce matin du 31 décembre 2022, le sentiment d’être pleinement entier et tellement riche de vie.

Merci.

Merci maman d’avoir été celle que tu as été tout au long de ces 88 années de vie.

Petite fille énergique et pleine de rêves, tu as pendant de longues années joué le rôle d’une femme sage et bien rangée, mais ton énergie et ton besoin de partage n’étaient jamais bien loin.

Ton besoin d’amour, alors que tu vivais seule depuis plus de trente ans, semblait sans fond et, si je pouvais par moment le trouver un peu pesant, je ne doute pas que cela me manquera désormais un peu.

Tu semblais avoir peur du changement, mais tu as déménagé plus d’une douzaine de fois dans ta vie, une vie qui n’a pas été un long fleuve tranquille.

Tu disais souvent que tes enfants, Bertrand, Aline, Albert et Guillaume, étaient ta plus grande joie et ta plus grande fierté. On pourrait croire tu as vécu ta vie par procuration, mais ça serait une erreur.

Si je suis engagé dans de multiples causes, si je m’implique ainsi dans les associations qui croisent ma vie, c’est à toi que je le dois.

Tu avais le don des questions innocentes, comme si la petite fille de 7 ans était toujours très présente en toi. Certaines de tes questions pouvaient faire sourire mais, derrière ces remarques, c’était bien souvent l’attention aux autres, aux plus fragiles, qui était présente.

Tes engagements pouvaient même nous inquiéter un peu, comme la fois où tu es partie pour l’ex-Yougoslavie à bord d’un camion pour aller porter des vivres et des couvertures.

Tes questionnements spirituels et philosophiques ont accompagné toute ta vie et je ne compte pas le nombre de discussions que nous avons eues à ce sujet.

Tu as été une grand-mère, une Mamilène, aimante et attentionnée pour tes petits enfants, Dimitri, Alexis, Athena, Marie, Theodora, Noé, Arthur, Sarah et Alice et un premier arrière petit fils, Marin, avec lequel tu auras presque partagé 2 années sur Terre.

Depuis 9 jours, de nombreuses personnes proches de toi ont eu l’occasion de passer te dire un dernier mot. L’équipe de l’EHPAD de La Sagesse où tu résidais depuis le 8 décembre a été exceptionnelle.

Tu as eu une belle mort, à l’image de ta vie.

C’est un premier matin sans toi et je sais que tu n’es pas loin.

Merci maman.

PS : Si vous souhaitez laisser un petit mot sur qui était Hélène pour vous, n’hésitez pas à le faire, je serai heureux de le lire et de le partager avec l’ensemble de la famille.

11 Comments

  1. Chers cousine, cousins, je me réveille aussi ce matin en pensant à vous tous.
    Merci Albert pour ce joli texte en mémoire d’ Hélène, j’ai vu défilé devant moi tant d’images d’elle et de vous, nous enfants. j’ai repensé au jour où elle était montée sur la table à Montjean, après le décès de mamie, en criant « j’ai toujours rêvé de faire ça! » C’était tante Hélène imprévisible et surprenante !
    Je ne serai pas parmi vous pour les obsèques car je travaille mais je penserai bien à vous.
    Je vous souhaite beaucoup de courage, mais je sais que vous en avez, vous êtes une si jolie famille, elle était si fière de vous.
    je vous embrasse fort et vous serre dans mes bras
    Delphine

    Répondre

  2. Bonjour Albert
    Je t’envoie ainsi qu’à Aline et toute votre famille tout mon Amour.
    J’ai eu l’honneur de croiser Hélène lors des rencontres des jardinières il y a un an et demi il me semble à Soulaire et bourg.
    Quelle bienveillance régnait autour d’elle. Albert lors de ce moment tu étais en train de lui préparer des plats afin qu’elle n’ait plus qu’à les réchauffer sans la semaine.
    Bravo à vous tous. Chaque maman aimerait être aimée comme vous avez su le faire.
    Oui ce premier matin doit être dur mais Hélène saura toujours vous faire le clin d’oeil au moment le plus opportun.
    Je vous embrasse très fort.
    Fabienne MESSU, jardinière Pour Penser.

    Répondre

  3. Je suis également de tout cœur avec vous tous. Hélène, c’était ma Marraine et j’en étais fière. J’aimais sa simplicité dans la vie, détachée du monde de la consommation et du paraître qui faisait sa force et sa personnalité.
    Celle qui, petite, m’accompagnait à la bibliothèque et m’a donné le goût de la lecture.
    Quand à mes souvenirs d’enfance à la parenterie, ils sont tellement nombreux .. Je remercie la vie de m’avoir permis de l’en remercier la veille de sa mort.
    Elle a eu une famille magnifique et bienveillante qui l’a accompagné toute sa vie..quelle chance !
    Bon voyage Hélène..Ta filleule Pascale

    Répondre

  4. Un triste courriel de mon papa, son petite frere, ce matin pour m’annoncer ce départ. Très joli texte en hommage a votre maman. De tout coeur avec vous ❤️

    Répondre

  5. Merci pour ces magnifiques témoignages d Amour.
    Je me souvien d une marche tranquille, d echanges profonds, et en chemin Hélène de me dire « je ne sais pas pourquoi je te dis cela, finalement je ne te connais pas » et de continuer… Il y avait sur ce chemin de la confiance et de l Amour. Merci Hélène pour cette instant de vie.
    J embrasse toute la famille.

    Répondre

  6. Aline, Albert et Athena, ayant appris le décès de votre maman, je tenais à vous témoigner, ainsi qu’à toute votre famille,de toute ma sympathie. Ne pouvant pas être des vôtres Vendredi, sachez que toutes mes prières vous accompagnent dans ces moments difficiles.
    Cordialement
    Vincent Moreau (Qualea)

    Répondre

  7. Je suis heureuse d’avoir pu partager avec ma grande cousine , quelques bons et joyeux moments de vie !
    Toute ma tendresse , a sa grande et magnifique Tribu , pour ce passage de vie !

    Répondre

  8. Nous pensons fort à vous tous, qui avez perdu une maman, une mamie, une belle maman. Le souvenir d’Hélène, sa douceur, sa gentillesse, son attention aux autres restent présents dans nos cœurs.
    Affectueusement,
    Guillaume, Cathy, Keren, Eliott

    Répondre

  9. Je garderai comme souvenir d’Hélène, ce week-end passé à « La Parenterie » petite maison de campagne que Jean-Charles et elle avaient acquise du côté de St-Lambert du Latay, je crois, et m’avaient invité, c’était il y a 60 ans environ C’était en hiver, feu de bois dans la cheminée au souper et le soir après avoir couché Bertrand, 4 ans de moins que moi, Hélène m’avait souhaité bonne nuit en bordant les draps comme une maman le ferait pour son propre fils. Quelle générosité et amour bienveillant. C’est resté comme un rayon de soleil. Que Marie et Jésus t’ouvrent grands leurs bras et t’accueillent en Paradis chère Hélène.
    Pierre un petit neveu

    Répondre

  10. Chers cousins, cousines, petits cousins et petites cousines, vous aurez rectifié de vous mêmes, Je ne suis pas un neveu, mais Pierre le plus jeune des cousins et Hélène l’aînée des cousins de la famille Menanteau- Ouvrard.., l’émotion sans doute…
    Après avoir accompagnés Hélène cet après midi nous offrirons une intention de Messe pour le repos de son âme, au Sanctuaire Marial de Notre Dame de Beauchêne, Cerizay 79, distant d’une dizaine de kilomètres de son lieu de naissance à Moncoutant.
    Pierre et Véronique OUVRARD 7, impasse du clos 85700 Saint-Mesmin
    piouvrard@wanadoo.fr 0602333378

    Répondre

  11. Cher.e.s Albert, Aline, Athéna et toute votre famille,

    Un petit mot et des câlins aussi car c’est toujours une petite part de nous qui s’envole et va s’accrocher avec les étoiles quand on perd son parent, grand parent et encore plus quand c’est sa maman. Je vous embrasse, je pense à vous. Vos hommages sont sublimes, vous lui offrez ainsi une magnifique célébration.

    Amitiés.

    Angela

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *