En janvier 2014, j’ai noté dans mes résolutions pour l’année : réduire ma dépendance aux GAFAM.
En 2013 déjà, nous avions, en tant qu’entreprise quitté le programme qu’Amazon propose aux éditeurs indépendants, et à titre personnel, je n’ai que 2 ou 3 fois commandé sur cette plateforme.
Ma dépendance personnelle est surtout liée aux trois autres, notamment au très efficace écosystème de Google : j’ai ouvert mon compte gmail en 2005…
Petit à petit j’ai confié ma vie numérique à cette société alors même que je connaissais les alternatives.
Le déclencheur de ce changement, c’est l’arrivée de mes jeunes ado dans le champ numérique : leur montrer qu’il existe mille et une manières d’exister sur la toile et que celle-ci ne se résume pas à Facebook, Twitter et Google (ou à toute autre solution miracle centralisée qui sous prétexte d’un service nous invite à perdre la main sur nos propres données pour mieux nous profiler).
Juillet 2014 : le grand saut, je viens de profiter d’une semaine calme pour mettre en place les premières briques de mon nouvel écosystème numérique.
[…] titre personnel j’ai quitté Gmail en 2014 et j’avais écrit un billet sur mon blog à ce sujet. Mais ensuite, passer du perso à l’entreprise, c’était plus compliqué, […]
[…] y a 7 ans déjà je parlais de réduire ma dépendance au GAFAM. Depuis 7 ans les alternatives se sont multipliées et il est aujourd’hui beaucoup plus […]