L’écologie comme socle commun

Il n’y a jamais eu autant de personnes que peux contacter directement ou via 1 ou 2 contacts à l’Assemblée Nationale ou au gouvernement.

En même temps, cela ne me réjouit absolument pas : nous battons des records d’abstention et je ne me retrouve pas dans les premières mesures annoncées par Emmanuel Macron.

Ce qui me désole le plus c’est le manque de projets à court terme couplée à une vision à long terme des questions d’écologie.

Compte tenu des urgences actuelles, l’écologie devrait être la colonne vertébrale de tout projet politique sérieux.

Qui que nous soyons, nous ne pouvons faire sans le vaisseau Terre.

Partant de ce principe, pourrions-nous imaginer un mouvement transversal qui réunirait des écologistes venant de différents partis ? Pas forcément un mouvement d’ailleurs, plutôt un groupe d’échange, de réflexion et de propositions. Un groupe qui permettrait de définir de grandes lignes communes visant à réduire l’empreinte environnementale et à restaurer les écosystèmes.

Les personnes appartenant à ce groupe de réflexion, ou qui en partageraient les idées, auraient pour objectif de traduire ces grandes lignes en objectifs cohérents avec les idées de leurs propres partis.

Bref, une forme de lobbying écologique politique transparent.

(bon… je dis ça… mais d’un autre côté, je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt des partis politiques pour des citoyens tels que moi qui ont du mal à adhérer en bloc à un ensemble d’idées formatées)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *