Référentiel, point de vue

Depuis quelques jours la question du référentiel, du point de vue tourne en boucle dans ma tête et j’avais envie ce matin de poser quelques mots sur le sujet.

Il y a des événements dans nos vies qui nous amènent à changer de point de vue en quelques instants : un accident, une catastrophe naturelle, une rencontre inattendue et bouleversante, une lecture…

En l’espace de quelques instants ce qui pouvait être important (rendre ce dossier à l’heure prévue, payer cette facture, remplir ce formulaire, corriger ces copies) devient futile, négligeable, sans aucun enjeu. Nos priorités sont chamboulées et nos repères vacillent. Et pourtant, factuellement, ce qui était reste. Seul notre point de vue change.

Il me semble avoir développé tout au long de ma vie cette attitude à passer d’un point de vue, d’un référentiel à un autre et quelquefois à un rythme différent d’une personne à côté de moi.

Ceci pourrait expliquer pourquoi je peux, aux yeux de certaines personnes, sembler insensible à telle chose ou, à l’opposé, touché à l’extrême par autre chose : nous ne partageons simplement pas le même référentiel à ce moment donné (d’où l’importance de l’empathie, cette capacité à passer de son référentiel à celui de l’autre).

L’humain est un curieux animal à la fois sensible et rationnel. Le curseur bouge selon les moments, selon les personnes et je perçois à quel point la notion de référentiel, de contexte, de point de vue, agit également sur ce curseur.

Si vous avez des écrits, des réflexions à me conseiller sur le sujet, je suis preneur !

Merci pour vos retours 🙂

NOTE : je viens de relire ce que j’ai écrit… et ça me semble d’une platitude et d’une évidence crasse. Mais… peut-être n’est-ce qu’une question de point de vue ? :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *