Oui ou non : la vie est-elle si binaire ?

europe-map

Je me rappelle en 1979 la première élection du Parlement Européen au suffrage universel direct.
Je me rappelle la chute du mur de Berlin en 1989, puis le traité de Maastricht en 1992.

Je me rappelle cette envie, cet espoir d’une Europe unie, pacifiée, où les biens et les personnes peuvent circuler librement.

Et puis, petit à petit voir que l’Europe qui se construit n’est pas celle qui me faisait rêver. Il n’y a pas une Europe mais des Europe :
une Europe économique qui se construit à vitesse grand V, facilitant l’accès aux multinationales et à l’écoute des lobbies.
une Europe fiscale qui ne ressemble à rien,
une Europe sociale qui n’avance pas,
et surtout une Europe des peuples totalement ignorée.
Bref, politiquement, l’Europe me semble un mythe.

Nous avions vécu le mini-séisme du « Non » au projet de constitution européenne en 2005, hier nous avons vécu le « Non » des Anglais.

Compliqué de faire le tri dans les « non » :

Certains disent « non » pour dire :
 »Nous sommes profondément européens et ne voulons pas de l’EU telle que vous nous la proposez aujourd’hui : une Europe des lobbies et des technocrates »

et d’autres pour dire :
 »Nous sommes nationalistes, et comptons bien le rester« .

Toujours très périlleux de réduire à « oui » et « non » tant de complexité. Du coup, sans dialogue ou compromis possible, nous arrivons à des extrémités.

Par leur « Non », nos amis Anglais n’ont pas choisi la facilité mais nous pouvons aussi souhaiter que cela permette à l’EU de se questionner… mais vite, car les nationalistes de tout bord se sentent pousser des ailes.

Je vous souhaite un très bon we malgré tout, la vie ne se résume pas à l’Europe… demain, ça sera à notre tour de choisir entre « oui » et « non » concernant l’implantation de l’aéroport à Notre Dame des Landes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *