« Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel »

Article un peu caricatural, mais ça montre bien à quel point la notion de revenu universel a fait du chemin ces 5 dernières années !

 » Cela nous amène à un autre argument fondamental du RUB : la justice écologique. Les gens riches créent leur richesse en polluant et en affaiblissant les ressources naturelles, alors qu’en général les pauvres et les précaires sont ceux qui vivent avec les conséquences de cette pollution.

Le RUB permettrait donc de compenser les effets indésirables de la création de richesse.La rhétorique en faveur du RUB ne s’arrête cependant pas à la justice sociale.

Le RUB renforce les libertés, qui manquent dans un monde de contrôle permanent. L’essence de la liberté républicaine est de pouvoir dire « non ». « Non » à un emploi humiliant que je ne veux pas. « Non » à un patron méchant ou à des conditions inhumaines. « Non » à la bureaucratie qui paralyse les services sociaux

C’est l’effet émancipateur du RUB, qui libère du processus humiliant de réception des allocations au chômage tous les mois, ou d’autres aides en cas de pauvreté. »

Source : La Tribune : « Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel »

Voir également : site du BIEN – Basic Income Earth Network

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *