Michel Onfray – Entreprendre.fr

J’ai régulièrement du mal avec sa personnalité, mais il dit aussi des choses intéressantes, et dans cette itw, il y en a pas mal…

« La commune est l’unité de base, le département et la région, des cellules de base également. Il faut se mettre en réseau, mutualiser et fédérer, créer des coopératives et mettre sur pied des aventures collectives. Il ne faut pas rester seul, chez soi, devant son écran d’ordinateur ou de smartphone. La solution ne saurait être jacobine, étatique, donc céleste et tomber d’en haut ; elle est girondine, décentralisée, locale, donc terrestre, elle procède d’en bas où est la vérité du monde… »

« Il ne faut pas ne croire en rien ! Je me bats contre ça. A l’Université populaire (autre preuve que je ne suis ni cynique ni pessimiste, ni désenchanté ni décliniste…) nous pensons mes amis et moi qu’il faut travailler à l’éducation populaire. Voilà pourquoi depuis 2002 j’ai démissionné de l’Education nationale, renoncé à un statut de fonctionnaire et à un salaire régulier, pour travailler bénévolement à mettre la culture au service du plus grand nombre parce que je crois qu’il faut d’abord cartographier le monde pour pouvoir s’y mouvoir avec bonheur. »

« Je ne crois pas à « la véritable liberté ». Spinoza avait tout dit quand il écrivait à Schuller : « Les hommes se croient libres parce qu’ils ignorent les causes qui les déterminent ».  La liberté relative vers laquelle on peut tendre c’est celle qui nous permet de savoir ce que sont les causes qui nous déterminent. Et elles ne sont pas les mêmes pour un enfant né dans une famille alcoolique ou dans un milieu plein de tendresse, pour un garçon violé par un parent ou une fille cajolée par les siens, dans une famille avec des géniteurs délinquants relationnels ou avec un père ou une mère attentifs et prévenants. »

Source : Michel Onfray : « La fameuse vague macroniste n’était qu’une vaguelette microniste… » – Entreprendre.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *